Risque biologique et confinement
DATES & LIEUX 17 septembre 2025 Lyon - Rhône | DUREE & HORAIRES 1 jour (7 heures) 9h - 17h30 | PARTICIPANTS 5 à 14 | TARIFS PUBLICS Adhérent : 700 € HT* Non adhérent : 900 € HT* |
- Tout personnel médical susceptible d’intervenir sur agents pathogènes de groupe 2, 3 et 4 en laboratoire de confinement microbiologique ou avec des patients infectieux
- Réalisation et/ou exploitation d’un laboratoire confiné ou d’établissements de soins exposés à un risque biologique et épidémique.
- Direction, RH, référent REB, Responsable de laboratoire. Maintenance, HSE.
- Aucun prérequis
- Délais d'acces : 11 jours ouvrés
- Savoir identifier les particularités des locaux dédiés ou susceptibles d’accueillir des agents pathogènes ou des patients présentant un risque épidémique et biologique
- Comprendre les niveaux de pathogénicité de virus , bactéries, toxines
- Comprendre les bases de la décontamination de l’air et des surfaces
- Définir le niveau de confinement d’une infrastructure selon les pathogènes auxquels est exposé le personnel
- Appréhender les différences de qualification entre zones à atmosphère maitrisé propre et confiné
- Démonstrations et ateliers pratiques
- Exercices interactifs
- Exposés théoriques
- 2 exemplaires de la revue Salles Propres
- Remise d'un cahier technique normatif
Consultant - ASPIDA
Guillaume est co-fondateur d’ASPIDA, société innovante spécialisée en environnements contrôlés déployables et solutions de confinement pour prise en charge de patients infectieux. Son expérience internationale de projets de confinement et d’ultrapropreté complexes (Arche de Tchernobyl, centre de destruction d’armes chimiques, laboratoires P4 civils et militaires, missions d’explorations martiennes, chambres Ebola…) offre un panel de situations variées et inspirantes.
Ce programme de formation est ainsi basée sur de nombreux exemples concrets et a déjà permis à des équipes utilisatrices, projets et chantiers de laboratoires et chambres de confinement de mieux comprendre l’environnement original dans lequel elles sont amenées à évoluer.
Parce qu’un environnement confiné n’est pas une salle propre !
En fin de formation : QCM