Organisme français de référence pour tous les acteurs concernés par
la maîtrise de la contamination dans les salles propres et zones à atmosphère contrôlée.

Formation diplômante en Métrologie

Image1

 Devenez un intervenant certifié capable de mener à bien les opérations de métrologie
imposées par les normes 
NF EN ISO 14644 et NF EN ISO 14698

 

Fiche programme détaillée Dossier de demande d’inscription

 

Prochaine session du 19 au 23 novembre 2018

Club des diplômés

Une fois diplômé(e), vous intégrerez le cercle privilégié des personnes compétentes en métrologie des salles propres et vous ferez partie du Club des Diplômés Métrologie Aspec ICCCS :

 

  • Vous recevrez le logo du CLub des Diplômés Aspec Métrologie que vous pouvez utiliser dans vos signatures de messagerie ou autres supports.
  • Vous recevrez régulièrement une newsletter spéciale à laquelle vous pouvez participer.
  • Vous pouvez bénéficier de certains avantages pour nos activités, tels que la possibilité de participer à un stand Métrologie sur nos salons ou des tarifs préférentiels pour assister à nos conférences.

Liste des diplômés en métrologiePDF_a_telecharger

Présentation de l’ICCCS

L’ICCCS (International Confederation of Contamination Control Societies) est une confédération internationale qui regroupe les organismes scientifiques et techniques spécialisés de la plupart des pays industrialisés. Fondée en 1972, elle a comme objectifs principaux l’organisation tous les 2 ans d’un symposium, la promotion des échanges d’informations techniques et l’harmonisation
des normes « Salles propres » sur le plan international. La présidence de l’ICCCS et la charge de l’organisation du Symposium reviennent successivement à chacune des associations membres ; l’Aspec a assuré cette fonction en 2007.
Actuellement, une vingtaine de pays sont membres de l’ICCCS.
Depuis 2006, l’ICCCS a créé l’ICEB (International Cleanroom Education Board) dans le but d’harmoniser et de partager les formations « Salles propres » sur le plan international. Suite au Congrès ICCCS de septembre 2016, l’ICCCS intègre et reprend les activités de l’ICEB.

Les points clés de la procédure d’accréditation par l’ICCCS

La société qui veut faire accréditer son cours par l’ICCCS prépare un dossier d’accréditation qui comprend :

  • Une description détaillée du cours et des documents annexés, en conformité avec l’ISO 14644,
  • Les qualifications requises pour les personnes qui veulent suivre ce cours,
  • La liste et les compétences des enseignants,
  • La procédure d’examen,
  • Une commission consultative chargée du suivi du dossier et des évolutions du cours.

Le dossier d’accréditation, validé par le comité directeur de l’ICCCS, est envoyé à tous les adhérents de l’ICCCS pour avis. Si accord unanime, le cours peut être dispensé.

En 2010, plus d’une dizaine de formations avaient déjà été accréditées par l’ICCCS à la demande des sociétés irlandaise (ICS), néerlandaise (VCCN), chinoise (CCCS), Ecossaise (S2C2) et italienne (ASCCA).

Le 21 juillet 2011, l’Aspec a également reçu l’accréditation ICEB pour un cours de niveau intermédiaire intitulé « Métrologie et méthodes d’essai des salles propres et environnements contrôlés apparentés ».

Consulter la liste des autres formations accréditées dans le monde.

Retour en haut