Organisme français de référence pour tous les acteurs concernés par
la maîtrise de la contamination dans les salles propres et zones à atmosphère contrôlée.

Colloque 2008 : Maîtriser la biocontamination

LOGO_EVENEMENT_ss fond

Productions industrielles, laboratoires de R&D, établissements de santé : comment mapitriser la biocontamination ?

23 octobre 2008

Bilan de la journée

A l’occasion de la parution du guide « Biocontamination – Salles propres, environnements maîtrisés et zones de confinement », l’ASPEC a organisé le 23 octobre 2008 un colloque consacré à ce sujet.
L’objectif : compléter, au travers de retours d’expériences et des développements possibles de la R&D, les multiples thématiques déjà abordées dans l’ouvrage.

Au bilan, une journée plutôt réussie : près de 200 participants étaient présents pour enrichir leurs connaissances. Parmi les interventions, on retiendra un état des lieux fait par de grandes instances françaises :
– Bruno GRANDBASTIEN, Président du CTINILS, sur le rôle de l’air dans les infections nosocomiales,
– Cyril STERN, Inspecteur AFSSAPS, sur l’évolution de la réglementation notamment avec l’apparition des textes liés à la sûreté biologique en plus de la sécurité biologique et un retour d’audits effectués dans 21 laboratoires d’analyse de biologie médicale des hôpitaux.
La journée a permis également de présenter des retours d’expérience de maîtrise de la biocontamination dans différents domaines d’activité (laboratoire de sécurité type P4, dispositifs médicaux au travers des kits de soins stériles, biotechnologies,…).
Enfin, l’après-midi s’est clôturé par une table ronde animée par Marie-Noëlle BELLON-FONTAINE (AGROPARISTECH) et Bastien CANY (PYC Edition), qui a eu le mérite de balayer les problématiques émergentes liées aux surfaces et à l’air ayant des impacts à court et moyen termes dans le monde industriel : nouvelles surfaces et méthodes de décontamination physiques, épurateurs d’air.

Pour soutenir l’ASPEC dans son action, six sociétés partenaires étaient présentes pour exposer aux participants leurs dernières nouveautés : BIOQUELL, ELIS SNDI, HYGIATECH Services, INTERTEK, PYC Edition et STERIS.

Chaque participant est reparti avec le nouveau guide ASPEC sur « la biocontamination ». Fabien SQUINAZI (Directeur du LHVP), coordinateur de cet ouvrage, et l’Aspec, espèrent qu’il deviendra la référence en terme de maîtrise de la biocontamination dans les environnements maîtrisés.

Partenaires

BIOQUELL – ELIS SNDI – HYGIATECH SERVICES – INTERTEK – STERIS

Retour en haut